Un peu d’histoire :
Vienne, en Autriche, comme de nombreuses villes musicales, possède plusieurs orchestres qui assurent ensemble la saison culturelle. L’orchestre symphonique joue les pages du répertoire telles que les symphonies, les concertos etc. Dans le même temps, l’orchestre de l’opéra, le « Staatsoper », assure, lui, les représentations lyriques, les opéras, les ballets.
Depuis le milieu du XIXème siècle, les musiciens de l’orchestre de l’Opéra qui souhaitent jouer des œuvres symphoniques se regroupent au sein d’une phalange totalement indépendante : l’orchestre philharmonique de Vienne, alias les Wiener Phlharmoniker (https://www.wienerphilharmoniker.at). Pendant longtemps les musiciens n’avaient pas de chef d’orchestre, les konzertmeister dirigeaient du violon. Au XXème siècle, Willi Boskovsky par exemple a largement contribué à donner ses lettres de noblesse à l’institution. Aujourd’hui encore, les chefs sont invités, comme par exemple lorsqu’ils dirigent le fameux concert du nouvel an.
Enfin, l’orchestre a la particularité de jouer régulièrement des valses, des marches et autres quadrilles qui sont des œuvres légères et amusantes associées à la vie musicale viennoise du XIXème siècle. La célèbre marche dite de Radetsky qui clôture chaque année les vœux du chef.
Qui sommes nous :
Les « Feel Harmoniker » reprennent l’esprit sérieux-potache de cet orchestre en proposant une musique légère dans un esprit festif, le « feel good ». Comme à Vienne, de nombreux musiciens soutiennent l’harmonie du village, la St Cyrienne et se sentent (feel) « Harmoniker ». Notre répertoire est totalement hétéroclitique et le revendique.